Le chat sans poil mis à nu !

Les trois races de chats sans poils : le Sphynx, le Donskoy et le Perterbald

Peu de gens le savent  mais  il existe trois races de chats sans poils. Si le Sphynx est apparu dans les années 60, le Donskoy et le Peterbald sont plus récents.

Le chat le plus doux  du monde

Le chat sans poil ne laisse pas indifférent. Il fascine ou dérange. Avec sa tête de chauve-souris et son look de petit vampire il en effraye plus d’un. Pourtant c’est un chat dénué de toute agressivité. Bien au contraire, il est  affectueux, doux et excessivement attaché à son maitre. De plus, sa peau « effet de pêche »  est aussi douce que celle  d’un chamois.

Le chat nu à une origine naturelle !

Contrairement à une idée reçue, le chat nu n’est pas du à une manipulation génétique. Il a toujours  existé  des chats sans poil. La culture précolombienne en fait  déjà mention. C’est un gène de la nudité (il est récessif chez le Sphinx et dominant chez le Donskoy)  qui fait qu’un chat sans poil apparaisse  de façon exceptionnelle dans une portée. Il a fallu la volonté d’éleveurs pour fixer ce gène et créer les races de chats nus que nous connaissons aujourd’hui.

Le sphynx

Son histoire

Tous les Sphynx  descendent d’une portée de chatons nus nés en 1966 au Canada.  La race a été difficile à fixer. Le Sphynx est porteur d’un gène de la nudité dit récessif. Il a été croisé avec le Rex devon, chat à poils ras qui lui a donne son look actuel. Ces caractéristiques physiques  ont été définies dans le milieu des années 1980.

Le caractère du Sphynx

Cléo Très joueur, voir turbulent, le Sphynx est extrêmement gentil et attachant. Il est sociable avec les autres animaux et recherche constamment la compagnie. Il est  très sensible et communique sans cesse. Pour résumer c’est un chat doté d’un caractère hors norme qui peut rappeler le chien pour sa dimension amicale. Les chatons Sphynx sont plus précoces que les autres, ils ouvrent les yeux plutôt, marchent plutôt.

Le physique du Sphynx

Taille : moyenne

Tête : crâne large et le front plat, légèrement en triangle, le nez est court

Yeux : en forme de citron, grands et expressifs

Oreilles : très grandes et ouvertes et implantées assez bas

Corps : moyen, le plastron est large, l’ossature est fine et la musculature développée

Queue : longues et fine, une touffe de poils peut la finir (queue de lion)

Robe : toutes les couleurs sont possibles, la peau est ridée, un léger duvet peut exceptionnellement  recouvrir le corps

Le donskoy ou le don sphynx

Son histoire

Un jour de 1988, une russe se nommant Irina, accueille  une petite chatte des rues, du nom de Varya. Celle-ci est en mauvais état, elle présente de nombreuses plaques dépilées. Malgré les soins d’Irina, elle finit par perdre tous ses poils. Quelques temps plus tard, Varya ramène une portée entière de chatons sans poil. Elle confie ces chats à une éleveuse de grande notoriété. Elle compris rapidement que l’on avait à  faire à une nouvelle race doté d’un gène dominant de la nudité. En effet quels que soient les croisements opérés avec d’autres chats sans le gène, on obtenait toujours des chats sans poils. Le Donskoy été né. Il existe trois types de Donskoy, ceux entièrement nus, les velours recouverts d’un duvet à peine visible et les brush qui ont le poil court, bouclé et dur.

Le caractère de Donskoy

Son caractère est proche du Sphynx, c’est un chat curieux, actif, extraverti, intelligent et très affectueux. Le Donskoy ne supporte pas la solitude tout comme le Sphynx.

Le physique du Donskoy

Taille : moyenne

Tête : cunéiforme, le profil est droit, le nez est moyennement long

Yeux : en forme de d’amande

Oreilles : grandes et  placées haut

Corps : solide, musclé, bien proportionné, les pieds sont en ovales.

Queue : longues et fine,

Robe : toutes  les couleurs sont possibles

Le Peterbald

L’histoire du Peterbald

Le Peterbald est le dernier-né des chats sans poils. Il est apparu dans les années 1990 à Saint Petersbourg. D’ailleurs, Peterbald veut dire Pierre le Grand en russe.Il s’agit à l’origine d’un croissement  entre un Donskoy et une chatte Orientale. Le Peterbald a les caractéristiques physiques du chat Oriental. Sa nudité met en valeur sa silhouette sculpturale et élancée. Comme les Donskoy, il existe trois types de Peterbald, ceux entièrement nus, les velours recouverts d’un duvet à peine visible et les brush qui ont le poil court, bouclé et dur

Le caractère du Peterbald

C’est un chat communicatif et bavard comme peuvent l’être les Siamois et les Orientaux. Il est très affectueux et n’aime pas la solitude.

Le physique du Peterbald

Taille : moyenne à grande

Tête : triangulaire, des pommettes saillantes

Yeux : en forme de d’amande placés en oblique

Oreilles : très grandes et  larges

Corps : longiligne, musclé

Queue : longues et fine,

Robe : toutes  les couleurs sont possibles

Cinq conseils indispensables pour s’occuper

d’un chat sans poil

1) Le chat sans poil n’est  pas plus fragile que les autres. Cependant les chatons sont plus vulnérables. Il faut veiller à ce qu’ils ne prennent froid.

2) Le chat nu du fait de son absence de poils n’absorbe pas le sébum qu’il fabrique. Il doit être baigner régulièrement (idéalement, une fois par mois).On peut lui  passer un linge humide en entretien.

3) Les oreilles du chat nu doivent  être nettoyées avec régularité car elles secrètent  plus cérumen.

4) Il faut éviter de l’exposer au soleil et lui appliquer une protection solaire le cas contraire.

5) Le chat sans poil mange plus que les autres. Il  doit  compenser énergiquement son absence de poils, il faut lui fournir des croquettes de qualité, riche en protéine.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à l’adopter. Je vous conseille vivement de  visiter le site du Loof , il s’agit de l’organisme officiel  en charge de l’émission des pedigrees des chats de race. Il fournit les adresses des clubs et des éleveurs sérieux.

DW

About these ads
Ce contenu a été publié dans Mon chat à moi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Le chat sans poil mis à nu !

  1. Emmanuelle dit :

    bien évidemment j’adore, enchantée de voir un article consacré aux chats sans poil ; petites bêtes tout simplement géniales. Contente de voir la photo de Cléopatra sur ton blog, plutôt jolie « mabeteamoi »!!!!

  2. zemmour dit :

    le peterbald est mignom.

  3. ST dit :

    Très belles photos et bonne explication. Ces chats méritent de se faire connaître. Ils sont si adorables que nous avons mis sur pied une petite chatterie familiale. Allez voir notre site et faites nous parvenir vos commentaires. Toute la famille sera bien contente. Merci et continuer a faire connaître ses chats uniques et très chaleureux.

    • ST dit :

      En passant notre site est Beurk-wow. com. Désolé de l’avoir oublier dans le précédent commentaire. Bonne visite et continuer votre beau travail

  4. Victoire dit :

    J’ai un sphynx et un chat de gouttière. Je ne me passerais plus jamais d’un tout nu. Une des plus belles rencontres de ma vie <3

  5. je vous remercie pour ces informations , je possède un chat sans poil que je l’aime beaucoup .

  6. anouchka dit :

    Mon rêve était d’avoir un sphynx et j’ai eu des chiens nus… Je n’en ai plus qu’une mais mon prochain animal sera un chat nu. Ces races sans poils sont trop top au niveau caractère et affection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s