William Wegman : le portrait qui a du chien

William  Wegman est artiste américain conceptuel. Il a commencé à se faire connaître dans les années 1970 en photographiant, peignant, dessinant et filmant son chien nommé Man Ray, un braque de Weimar. Ses modèles suivants seront tous des chiens de même race. Man Ray devient un formidable partenaire pour les recherches de Wegman sur la perception et le comportement.

Le chien devient la figure  d’une œuvre tournant en dérision le genre du portrait photographique. On dépasse l’image du simple  compagnon fidèle. En substituant le chien à l’homme, il revêt ici les valeurs sociales et individuelles, de nos semblables. De ce fait, la plupart des clichés de Wegman ont une bonne dose d’humour, de provocation et d’ironie. Ils séduisent d’abord pour interroger ensuite. Son œuvre invite à une réflexion sur nos rites sociaux et les fondements de l’art avec une apparente légèreté.

Ses compositions canines lui ont valu une stature internationale et de très nombreuses expositions, du Whitney Museum au musée d’Art moderne, à New York, en passant par le centre Georges-Pompidou.

 

 

 

Cet article, publié dans Mon chien à moi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour William Wegman : le portrait qui a du chien

  1. fabienne dit :

    Hello Denis,
    Un chien à la « Wegman » en video :
    http://www.video-buzz.fr/un-chien-avec-des-mains/

    Et dans la continuité, j’ai un livre de photos de portraits de chiens réalisées par Antoine Schneck. Je te le montrerai si on se voit ce we.
    Bizz.
    Fabienne

  2. Tomoko dit :

    Konnichiwa Denis san!
    J’ai plusiuers livres de LUI!!
    Je les ai achete au Japon, je les aime beaucoup.

    J’ai trouve ce video.

    http://labaq.com/archives/51592782.html

    Ils sont comme l’aspirateur!!!

    Matane!!

    tomoko

  3. Mandarine dit :

    William Wegman, je découvre…et ça déménage !
    Mais, je reviens toujours à cette première photo : comment il fait, Willy, avec ses deux livres et ses yeux ?!

Laisser un commentaire

