7 conseils pour rendre son chat heureux

territoire d'un chat suivi par collier GPS

Le chat est un animal qui a un lien fort à son territoire. Ce territoire est organisé en différents lieux : alimentation, chasse, repos, jeu, toilette, etc. Pour les chats d’appartement, cet espace est évidemment restreint. Pour assurer le bien-être de votre chat, il est important d’aménager  ces différentes aires d’activités en respectant son organisation territoriale naturelle.

Voici les 7 conseils pour bien aménager votre appartement et rendre votre chat heureux.

1) Il  est important de comprendre que le chat évolue dans la nature dans  un espace tridimensionnel. Votre appartement doit permettre une occupation dans ses trois dimensions par :

  • des étagères d’accès sur les murs
  • des poteaux et des arbres à chat pour grimper
  • hamacs pour dormir
  • l’accès doit pouvoir idéalement se faire jusqu’au plafond

Quelques exemples de la maison idéale pour chat


2) Dans la nature le chat structure son territoire par des marquages olfactifs mais également visuels par des marques de griffes.  Les marquages olfactifs se font par frottement faciaux et jet d’urine. Pour régler le problème des jets d’urine il est vivement conseillé de faire stériliser votre chat.

Votre appartement  doit respecter ces marquages faciaux et visuels, il ne faut pas les effacer. Pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur le canapé, utilisez un ou plusieurs griffoirs. Comme il s’agit d’un marquage visuel, il est très important que le griffoir soit visible pour le chat. Installez les, près de ses lieux de repos et dans les lieux de passage. 
Certains chats préfèrent faire leurs griffes à l’horizontale et d’autres à la verticale, donc utilisez le griffoir le plus adéquat.

accessoire design pour chatgriffoir contemporain chat

3) la distance entre les lieux d’alimentation, de couchage et la litière doit être assez grande (minimum 1 à 2 mètres)

4) la litière doit bien être isolé et sécurisé afin que le chat ne soit dérangé.

cache-litière

5) Votre appartement doit proposer des cachettes et permettre au chat de voir sans être vu. Le chat doit pouvoir se cacher en hauteur, derrière des plantes et être aux aguets des mouvements dans le territoire.

6) Votre appartement doit proposer des abris sûrs ou le chat peut se mettre en sécurité des autres chats, chiens, enfants et dormir sans être dérangé.

7)  L’espace de vie de votre chat doit fournir des activités variées : jouer, interagir, chasser, observer, se prélasser au soleil etc.  Les chats apprécient énormément de pouvoir observer le monde extérieur. Laissez donc votre chat regarder dehors avec la  fenêtre fermée évidemment.

Puisqu’il ne chasse pas, le chat d’intérieur passe plus de temps à jouer. Il est important de privilégier les accessoires de jeux variés. Certains de ces jeux doivent lui permettent de s’occuper seul, tels les tunnels de jeu, les balles distributrices de croquettes, balles captives dans un circuit, les lasers automatiques projetés sur les murs, les jouets au sol à poursuivre ou suspendu à attraper. Prenez également le temps de jouer avec lui dès que possible.

Publicités
Cet article, publié dans Mon chat à moi, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 7 conseils pour rendre son chat heureux

  1. Mandarine dit :

    Maison idéale pour le chat mais pas mal non plus pour l’homme ! Des super idées d’aménagement au passage, merci tout plein.

  2. arbre de la paix dit :

    bravo pour cet article sur le comportement félin, des supers conseils pour s’occuper de son chat et en plus c’est beau dans la maison

  3. Prunelle dit :

    j’adore toutes ces photos, c’est beau à regarder et beau de les voir s’amuser comme ça ces petits félins, du vrai design pour chats!

  4. Lulu657 dit :

    Merci pour cet article, et pour les idées d’aménagement pour nos minoux, pour les plus bricoleurs bien sûr… C’est génial, on a tous envie d’avoir une telle installation pour nos chats je suppose…

  5. Victoire dit :

    je rêve de proposer ça à mes chats !!

  6. Tux dit :

    Merci! Je garde le chat de mon beau-frère pour un certain temps. Etant absent toute la journée (7h30/18h00), j’éprouve de la tristesse pour ce félin qui reste seul dans mon appartement. Je vais donc de ce pas suivre une partie de vos conseils afin de rendre ses journées moins ennuyeuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s